Art martial russe

Club d’art martial russe à Dijon

Basé à Dijon dans le département de la Côte-d’Or, Systema Oliana met à votre disposition des entraîneurs qualifiés pour vous enseigner les principes de l’art martial russe. Le Systema est un art martial russe dont l’efficacité repose essentiellement sur quatre principes : respiration, relaxation, posture et mouvement. Il s’appuie sur l’étude de la biomécanique du corps humain pour générer un maximum d’efficacité avec un minimum d’énergie.

Son style libre, fluide et naturel s’adapte à chaque personne, quel que soit son âge ou sa morphologie. Par les prises de conscience corporelle et psychique, le Systema développe créativité et adaptabilité.

La pratique et l’étude du Systema consistent notamment à travailler ses mouvements à vitesse lente afin de reprogrammer le corps par des gestes simples effectués à partir de positions confortables. Olivier Putz vous invite à découvrir les principes de cet art martial russe qui apporte aussi bien un développement au niveau physique que mental.

Découvrez les principes du Systema

Implanté à proximité de Talant, Chenôve et Fontaine-lès-Dijon, Systema Oliana vous invite à découvrir un art martial russe ouvert à tous,
avec comme particularité principale d’explorer la dimension du combat autour des quatre grands principes suivant :

Respiration

relaxation

posture

mouvement

Lors des cours de Systema, dispensés par des instructeurs qualifiés au club, vous êtes amené à vous concentrer sur d’autres aspects de cet art martial russe, outre les techniques d’attaque ou de défense en combat. Systema Oliana vous propose un cours de Systema qui vous apporte une compréhension du fonctionnement et des interrelations à vos divers environnements. Ainsi, les cours proposés par Systema Oliana vont au-delà du combat et vous conduisent à prendre conscience de vos différents états, intérieurs et extérieurs. Vous pourrez aussi bien travailler sur l’aspect mental, physique, relationnel, émotionnel et spirituel au cours des sessions d’apprentissage.

Armes utilisées dans la discipline du Systema

En Systema, les divers exercices sont pratiqués avec un ou plusieurs partenaires, mettant ainsi chaque pratiquant en face de situations et de gabarits différents. Les armes ou objets peuvent être utilisés soit dans un contexte de self-défense, soit pour comprendre un principe biomécanique ou un mouvement. Les armes utilisées dans cette discipline sont principalement le bâton, le couteau, le sabre chachka, le fouet cosaque ou encore la chaîne .

Le Systema : un sport? une pratique physique? un art de vie pour qui ?

Systema Oliana accueille les adhérents de tout âge souhaitant découvrir cet art martial russe. La seule condition est de savoir faire preuve de respect et d’écoute envers soi-même dans le cadre de cette pratique.  Les instructeurs de ce club de Systema sont à vos côtés pour vous accompagner sur votre chemin de conscience, mais vous êtes le principal acteur de cette expérience.

Parce que chaque expérience est unique, les cours sont, eux aussi souvent différents tant l’approche du Systema peut se faire sous tous les angles. Ainsi, si vous êtes curieux et que vous savez vous remettre en question tout en souhaitant améliorer votre condition physique, votre intuition et vos instincts, les cours et les stages de Systema proposés par le club sont fait pour vous.

Rencontrez les instructeurs du club Systema Oliana

DAVID joaquim

Pour vous accompagner dans la découverte du Systema, le club met à votre disposition David Joaquim, un instructeur qualifié et passionné par cet art martial russe. À votre écoute, ce professionnel saura vous dispenser un enseignement complet et partager avec vous sa vision du Systema.

OLIvier putz

Olivier Putz, dirigeant de Systema Oliana, sera également à vos côtés pour vous transmettre ses connaissances de cet art martial. Cet instructeur expérimenté est tombé par hasard, il y a maintenant 10 ans, sur cet art martial russe.

Très rapidement, il a découvert les multiples facettes de cette pratique et y a pris goût. Bien qu’il ait exercé diverses disciplines sportives, Olivier Putz n’avait jamais pu bénéficier d’un apprentissage aussi complet qu’avec le Systema qui réunit à lui seul le mouvement, le jeu, la compréhension de la psyché, l’esprit, le relationnel et la connaissance de soi.

Au cours de ses premières années d’entraînement à Toronto avec Vladimir Vassiliev et à Moscou avec Mickaël Ryabko, Olivier Putz s’est entraîné à l’art du Systema sans forcément se poser de questions et à développer une attitude de lâcher-prise, nécessaire à l’immersion dans un art martial souvent frustrant pour le mental.

Il a eu la chance de vivre tous ces moments de doutes accompagné de son ami et partenaire d’entraînement Jean-Marie. Ainsi, ces deux pratiquants de Systema ont pu réfléchir et échanger quotidiennement sur leur vision de cet art.

Tentant d’être justes dans leurs approches respectives de ce qui devenait pour eux une philosophie de vie, ces partenaires d’entraînement ont su se faire avancer l’un  l’autre sur leur chemin de développement personnel pendant leurs premières années de pratique.

Instructeur depuis sept ans, Olivier Putz garde toujours le même objectif : comprendre qui il est et trouver les ressources en lui à travers un outil singulier destiné au combat. Évoluant quotidiennement grâce à ce système unique où la symbolique du guerrier est transcendée par la compréhension d’un cheminement personnel, Olivier Putz continue à en découvrir plus sur le Systema accompagné de nouveaux partenaires et instructeurs reconnus mondialement tels que Martin Wheeler.

Selon Olivier Putz, Martin Wheeler fait parti des rares personnes  ayant réussi à décrypter et traduire les recherches des Russes autour du Systema pour en livrer une version “occidentale” et moins militarisée. Il est par ailleurs invité chaque année à Dijon afin de partager son expérience.

Pour obtenir plus de détails sur le Systema, contactez votre club d’art martial russe au 06.28.07.67.98.